Vous avez suivi en direct la petite finale de la Can/Ghana – Mali (1-3, score final): Les Aigles encore 3ème après 2012

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

 

– Le plus méritant l’aura donc emporté dans ce match; les Ghanéens ont récolté le peu d’implication qu’ils ont affiché durant cette rencontre. Principal motif de satisfaction pour les B. Stars, ils disposent d’une équipe hyper jeune, avec l’arrivée d’une dizaine de jeunes sur la scène internationale. La sélection des B. Stars devrait acquérir davantage d’expérience dans les deux années à venir, avec plus de cohésion et de rigueur tactiques.

Deuxième mi-temps

– C’est fait, les B. Stars ont été battus; fête dans le camp malien; grise mine chez les Ghanéens. Seydou Kéita a été élu homme du match !

– Sur un ballon anodin, S. Diarra marque en usant d’une belle reprise. C’est fait; le Ghana rentre la tête basse à la maison, après le même sort en 2012, face aux mêmes adversaires.

– Les Ghanéens lancent leurs dernières incursions; toujours avec autant de grosses imprécisions dignes d’amateurs du foot.

– Dernières pressions exerçées des deux côtés dans ce match; on joue la montre chez les Aigles; on jette ses dernières forces dans le combat côté B. Stars, et on se presse.

– 81è: K. Asamoah réduit le score sur une lourde frappe des 28m, sur une rapide remise provenant d’un coup franc.

– Les tentatives du Ghana ont besoin de précision. Pas de hargne dans le jeu des B. Stars; Diarra dans la foulée manque le break en s’enfermant volontairement dans une série de dribbles. Le corner qui suit ne donne rien.

– Les Ghanéens n’auront jamais réussi à élever leur niveau de jeu dans ce duel ouest-africain. Dommage pour une sélection qui dispose d’un très riche potentiel. Samassa sort, Siguamari Diarra entre en jeu à la 78è.

– 75è: Clotey (joueur de l’Espérance de Tunis) prend la place de Gyan;

– 72è : Diakité se mélange les pédales en stoppant à trois reprises un centre mal ajusté.

– Le Mali veut corser l’addition; Adomah prend la place de C. Atsu : 70ème.

– 65è:  coup franc de 30m de Gyan bien détourné par S. Diakité; la relance donne un coup franc en faveur des Jaunes maliens; Daouda sort une bonne claquette sur la remise dans le paquet de Keita. Le banc ghanéen envisage un changement : Albert Adomah se rapproche de la pelouse.

– Ca manque de conviction dans les rangs des B. Stars; le Mali s’achemine vers une nouvelle 3ème place décrochée dans une Can. La pluie diminue légèrement d’intensité. Série de fautes dans les deux camps. Le Ghana va devoir ouvrir un chantier autour de sa défense qui lui a causé du tort pendant la 29ème Can.

 – Le Ghana encore à l’attaque à la 56è: Vorsah monte plus haut que tout le monde sur un corner, mais ajuste maladroitement. Sur une nouvelle pression des Ghanéens, la défense malienne concède un penalty discutable; Wakaso tire et rate lamentablement.

– Le Ghana est de nouveau au pied du mur; il doit marquer des buts le plus vite possible; Atsu s’y essaie à la 52è. Le match est bien géré pour l’heure par le Mali; le Ghana livre encore une copie non-convaincante ce soir.

– C’est reparti vite en 2ème mi-temps; les Ghanéens étaient à l’abordage quand les Maliens ont repris la balle; les Aigles combinent dans une défense mal organisée de leurs adversaires; Seydou Kéita inscrit le deuxième but de la partie, le troisième du tournoi : 48è.

 Première mi-temps

– Les gouttes de pluies rythment toujours le jeu; le ballon tourne; on s’achemine vers la pause. Samassa récupère une lumineuse ouverture des Aigles; il frappe sur le poteau, après avoir lobé le goal Daouda. Seydou Keita revient 60 secondes plus tard à la charge; sa reprise passe de peu à côté. La dernière action de cette mi-temps est pour les Ghanéens qui vendangent l’occasion sur un coup franc de Gyan Asamoah.

 – Bientôt la mi-temps; le Mali tient son match en cette première partie de la rencontre. Le dernier rideau défensif dans les deux camps résiste bien aux offensives des uns et des autres.

– Les Maliens répondent du tic au tac; ils obtiennent un coup franc mal exploité.

– Wakaso frappe la balle comme elle arrive sur une contre-attaque qui a mis le ballon en cloche… Diakité plonge et empêche l’égalisation des quadruples champions d’Afrique. Il pleut de plus belle au « Nelson Mandela Bay ».

– Les Maliens multiplient des fautes dangereuses. Les Black Stars combinent mal sur ces occasions.

– Carton jaune pour I. Wakasoo; le Ghana réplique sur corners et accélérations improductifs pour l’heure.

– BUT DE MAMADOU SAMASSA; 20è sur un centre de Tamboura, alias Police ! Sur un rapide enchaînement de la charnière offensive des Aigles, la défense ghanéenne a été prise de vitesse; Samassa vient de planter son 2ème but du tournoi.

– Ca manque de vivacité dans ce match; pourtant, il y a de l’espace à prendre. Stade vide mais les vuvuzelas se font entendre; ils sont tout simplement efficaces.

– Samassa essaie de secouer la défense ghanéenne avec sa vivacité.

– La pluie redoubble d’intensité mais cela ne gêne pas les joueurs…Asante sert Christian Atsu à la 14è: première grosse occasion de la partie car S. Diakite s’est imposé sur le tir de l’attaquant ghanéen.

– Match au rythme moyen; mais on sent l’envie des deux côtés. Les deux portiers sont peu sollicités jusqu’à présent mais ils se sont chacun montrés décisifs sur des actions chaudes.

– Le Mali sort de son silence à la septième minute sur une rapide combinaison mal conclue. En cas d’égalité à l’issue des 90 minutes, les 22 acteurs iront directement aux tirs au but.

– C’est la première fois que le coach Appiah du Ghana est sur le bord de touche en survêtement dans cette Can 2013…

– Le Stade est désespérément vide; les Maliens, sous la houlette de Seydou Keita, se montrent disposés à aller au charbon. Il y a un an, les Maliens avaient battu 2-0 les Ghanéens dans le même type de match.

– Il pleut toujours au « Nelson Mandela Bay »; les Black Stars sont les premiers dangereux dans cette rencontre.

– Les deux équipes ont modifié leur schéma tactique et la composition de leur effectif.

– C’est la fin de la compétition à Port Elizabeth qui est balayée par une pluie en ce début de soirée, alors que le temps était beau durant toute la journée.

Afriquinfos