– Les jeux dans cette poule D resteront ouverts si Algériens et Tunisiens se neutralisent tout à l'heure.
– Les Ivoiriens auront à gagner en revoyant les couacs de leur système de jeu qui les empêchent d'être percutants. En défense, les Ivoiriens devront encore remettre de l'ouvrage sur le métier, essayant de combler les criardes lacunes de Kolo Touré. Sans convaincre, les Ivoiriens ont obtenu l'essentiel et se positionnent malgré tout comme l'un des principaux favoris de cette compétition. Côté togolais, l'heure de l'exploit a sonné. Les Eperviers devront battre la Tunisie et l'Algérie pour se qualifier. Une immense tâche pour les hommes de Six qui devront faire avec des sélections huilées de ces deux Etats maghrébins…
– Les Togolais ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes; ils ont l'opportunité de tuer ce match d'entrée de jeu, grâce à Adebayor qui a fait une loupée qu'on ne lui connaît pas. Devant des Ivoiriens timorés, les Togolais auraient pu créer la surprise sur de multiples occasions, si d'une part Adebayor n'était pas trop esseulé, et d'autre part si Six avait repositionné plus tôt ses joueurs, en renforçant son milieu de terrain. L'inexpérience et le malchance ont aussi joué contre les Togolais. Agassa qui a fait étalage d'une grande classe durant presque la partie a offert sur un plateau d'or l'égalisation aux adversaires.
Deuxième mi-temps
– Plus rien ne sera marqué malgré les efforts de Flyod Ayité et un corner à la 93ème minute. Les Togolais ne méritaient pas de perdre, mais ont péché par grosse naiveté !!!
– Les Ivoiriens pressent à trois minutes de la fin !!! Gervinho score sur une sortie hasardeuse d'Agassa; 2-1 pour les Ivoiriens.
– 86è: Bossou Vincent rate le coche après avoir hérité une belle balle… Il était tout seul devant les buts.
– Les Eperviers cafouillent; de même que les Ivoiriens. Le Togo s'arrête de jouer.
– Les Eléphants en manque de solution; Zokora capitaine après la sortie de Drogba. Wilfried Bony se signale positivement; Agassa doit intervenir…
– 80ème: toujours le chaos dans l'air dans les deux camps; Adebayor tente d'allumer les défenseurs adverses.
– Jonathan Ayité sort; Prince Segbefia rentre: 76è.
– Il y a quelque chose de cassé dans le jeu ivoirien. Agassa sauve dans la foulée le camp togolais sur une grosse bévue des défenseurs togolais. Nous sommes à la 77ème minute.
– Kolo Touré allume Agassa, mais celui-ci assure. Bony remplace Drogba à la 73è.
– Kalou se montre dangereux; le chaos est possible dans les deux camps. Le Stade se remplit un peu plus.
– Depuis cinq minutes, belle phase de jeu des Togolais; les Ivoiriens doutent, mais restent dangereux. Drogba est esseulé.
– On compte dans les deux camps sur des individualités.
– 64è: nouveau coup franc pour les Ivoiriens; à environ 23mètres. C'est raté; l'attaque des Eperviers reprend la balle, mais cafouille. Gros mauvais choix d'Amewou sur une frappe des 30m.
– Yakonan sort, Tioté rentre.
– 63ème : Gakpé est remplacé; Salomon Kalou aussi est rentré un peu plus tôt.
– 58ème : Adebayor obtient un corner; but de Daré mais refusé par l'arbitre. Dans la foulée, Daré récolte le second carton du match.
– 56è : bon coup franc pour les Ivoiriens sur une bévue de Gakpé; Zokora et Tiéné vendangent !
– Les Eléphants cafouillent leur jeu… Le milieu de terrain togolais est en manque d'un bon créateur; Didier Yakonan frappe sur une hésitation des Eperviers. Agassa détourne à la 55ème minute. Dans la foulée, Romao manque une passe décisive.
– Les Ivoiriens sont loin de leur niveau habituel; les Togolais sont confiants; Gakpé tente une première incursion réussie, mais sa balle est trop poussée. Flyod était bien placé pour la réception !!!
– Le match se stabilise à nouveau, avec des Togolais plus dangereux pour le moment !!
– Belle relance d'Agassa à la 50èm; les Togolais mettent la pression.
– 48ème minute : Drogba envoie le premier coup franc de la seconde partie dans le décor; les Togolais sont déterminés plus que jamais…
– Didier Drogba devrait sortir de l'ombre en seconde mi-temps…
Première mi-temps
– Possession de balle 50-50 pour les deux équipes.
– C'est plus que jamais un match indécis qui s'annonce en deuxième mi-temps; la partie est ouverte. Toutefois, la défense togolaise gagnerait à trouver une solution à Vincent Bossou dont le positionnement n'avantage pas forcément ses coéquipiers.
– Les Togolais viennent de tenir la dragée haute aux Ivoiriens qui viennent une fois de plus d'afficher leur manque de cohésion, et surtout de grosses lacunes défensives. Les Togolais repartent donc requinqués à la pause.
– 46ème minute: Jonathan Ayité marque sur un corner; la défense ivoirienne est coupable d'un manque criard de marquage !
– 46ème: joli coup franc d'Amewou dévié en corner…
– 45ème : Bossou manque lamentablement une relance et passe indirectement à ses attaquants; Kopa s'interpose.
– 44ème: Les Ivoiriens obtiennent un 3ème corner; les Togolais hésitent d'attaquer Y. Touré qui frappe en force sur une belle remise; le poteau sauve les Togolais…
– Les Togolais essaient d'égaliser à trois minutes de la mi-temps… Les stars ivoiriennes sont discrètes; le milieu de terrain togolais semble mangé par le positionnement des défenseurs des Eperviers.
– 39ème : Kopa Barry dégage devant les attaquants togolais; match dans le match entre Adebayor et Kolo Toure; les Ivoiriens repartent à l'abordage. Réponse des Togolais. Ils repartent en attaque; nouvelle balle vendangée dans la précipitation..
– Ambiance tout de même dans le Royal B. Stadium, en dépit du faible public… Depuis cinq minutes, les Eperviers sont aphones.
– Les Togolais sont percutants mais maladroits dans la dernière phase de jeu.
– 33ème : Vincent Bossou s'énerve; il attrape un carton jaune; après Max Gradel, c'est le deuxième carton de la partie..
– 31ème : Romao conclut une nouvelle belle phase par une frappe molle.
– Drogba se fait discret; 30ème : Gakpé revient encore à l'aboradage sur un coup franc direct. La balle est cadrée mais s'envole.
– Le jeu se stabilise; la balle passe d'un camp à un autre; Gakpé se positionne mal à la réception d'un centre d'Adebayor qui a réussi une belle échappée.
– Depuis cinq minutes, les Togolais combinent bien et mettent de la pression; Gakpé frappe à nouveau sans assurer la bonne trajectoire de sa frappe; tir à 25 m des buts.
– Les Ivoiriens sont à l'affût de la moindre faute des Togolais…
– 2ème corner pour les Eléphants: Agassa relance; Floyd Ayité manque de servir deux de ses coéquipiers en attaque…
– 15èmin : Serges Gakpé tente d'allumer Kopa Barry depuis les 30 mètres.
– Six minutes plus tard, les Ivoiriens scorent grâce à Yaya Touré sur une balle perdue en milieu de terrain et exploitée par Gervinho.
– La première occasion franche de la partie a été pour Adebayor à la deuxième minute de jeu. L'attaquant togolais manque d'exploiter une grosse bévue de la défense ivoirienne.
– Les Togolais entendent jouer avec le statut d'outsider…
– Même si cette affiche ne semble pas attirer pour l'heure le public de Rustenburg, ce match promet en terme de spectacle, au regard de la détermination des Togolais, et du statut de favori des Ivoiriens.
– L'adrénaline monte dans les veines des supporters togolais à Lomé; à Rustenburg, l'heure est à la sérénité dans les rangs des Eperviers après les feuilletons de primes. Nous sommes au Royal Bafokeng Stadium, au coeur de la tribu la plus riche du continent noir.
Afriquinfos