Voici la composition intégrale du 6è Bureau du Parlement panafricain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Midrand (© 2024 Afriquinfos)- Le PAP (Parlement panafricain) a procédé à l’élection d’un nouveau président. A l’issue de celle-ci, l’honorable Chief Fortune Zephania Charumbira a été réélu président du Parlement panafricain lors d’une session extraordinaire de la sixième législature qui vient de s’achever. Il a recueilli 127 voix après avoir été le seul candidat de la région d’Afrique australe.

L’honorable F. Charumbira reprend le poste qu’il a occupé entre juin 2022 et août 2023 avant que le poste ne devienne vacant lorsqu’il était parti participer aux élections générales au Zimbabwe pour renouveler son mandat de Sénateur.

Selon le règlement intérieur actuel du PAP, le mandat d’un parlementaire correspond à celui de son propre Parlement national ou à celui de tout autre organe délibérant qui l’a élu ou désigné.

Dans le discours qu’il a prononcé devant les membres du Parlement continental après sa réélection, M. Charumbira s’est engagé à poursuivre son action là où il l’avait laissée, en se donnant pour mission de « raviver, renouveler, repositionner et revigorer le Parlement panafricain ».

- Advertisement -

Massouda Mohamed Laghdaf (Mauritanie) a également été réélue première vice-présidente du Parlement panafricain à l’occasion des élections partielles. Elle occupe le poste réservé au Caucus de l’Afrique du Nord après avoir obtenu 149 voix. Mme Djidda Mamar Mahamat (Tchad) a rejoint le Bureau en tant que quatrième vice-présidente après avoir obtenu 153 voix, en représentant la région d’Afrique centrale.

Le principal point à l’ordre du jour de la session extraordinaire qui vient de s’achever était l’élection aux postes vacants du Bureau du PAP après que les postes de président, de premier vice-président et de quatrième vice-président du Bureau soient restés vacants à la suite d’élections et de changements anticonstitutionnels de Gouvernement dans certains États membres de l’Union africaine. Le processus électoral a été supervisé par la Commission de l’Union Africaine conformément aux délibérations de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif, tenue à Addis-Abeba du 14 au 15 février 2024.

Le Bureau du PAP, entièrement reconstitué, est composé comme suit:

Président: Hon. Chief Fortune Zephania Charumbira (Zimbabwe) – Afrique australe

1er Vice-président: Massouda Mohamed Laghdaf (Mauritanie) – Afrique du Nord

2ème Vice-président: Ashebir Woldegiorgis Gayo (Éthiopie) – Afrique de l’Est

3ème Vice-président: Lucia Dos Passos (Cabo Verde) – Afrique de l’Ouest

4ème Vice-président : Djidda Mamar Mahamat (Tchad) – Afrique centrale

V. A.