Visite du ministre français du développement à Gao

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette visite avait pour objectif de rencontrer les autorités administratives à Gao et de s’assurer de la bonne coordination de l’aide française délivrée au Nord du Mali.

A leur arrivée sur l’aéroport de Gao, ils ont été accueillis par le général Kolodziej, commandant la brigade Serval et les autorités locales de Gao. Ils ont ensuite assisté à une présentation de la brigade Serval, notamment sur le domaine des actions civilo-militaires. La délégation s’est ensuite rendue en ville, à la station de pompage d’eau de Gao, nouvellement équipée des deux pompes offertes par la force Serval. La visite s’est poursuivie au marché, reconstruit au printemps avec l’aide des militaires français. La délégation s’est enfin rendue à la mairie, à la rencontre des élus locaux et des représentants de la vie civile parmi lesquels des associations de femmes et de jeunes.

De retour à l’aéroport de Gao, le ministre a signé deux conventions de financement avec les ONG Tassaght et Intadene dans le cadre de la relance de l’élevage.

- Advertisement -

Environ 3500 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MISMA puis de la MINUSMA.