Les visas tuent les chances de la prospérité en Afrique selon la BAD !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est au cours d’un panel organisé durant les Assemblées annuelles de la BAD qu’accueillait la cité ocre, Marrakech (Maroc) que le sujet sensible de la délivrance de visa en Afrique a été évoqué. Aux dires de différents experts de la question migratoire sur le continent noir, plus de 80% des migrations en Afrique sont voués à des déplacements intra-régionaux, avec 80% de restrictions de visas imposées aux Africains pour voyager sur leur propre continent qu’à des Européens ou Américains ! Pr Mthuli Ncube, Vice-Président de la BAD, a souligné durant ce panel que 25% du commerce en Afrique est informel ; « s’il n’y avait pas les restrictions de visa en Afrique », ce taux d’informalité aurait pu chuter.

Durant ces échanges à Marrakech, le ministère rwandais des Finances et de l’Economie a mis en avant l’utilisation de la biométrie et des nouvelles technologies pour accélérer les procédures de délivrance de visas aux Africains, ainsi qu’à tout visiteur de la destination Rwanda. Des réformes qui ont dopé de 24% les recettes touristiques du Rwanda, avec des touristes en provenance des Etats africains. Ces mêmes changements ont aussi impacté les résultats du commerce de Kigali avec ses voisins. Comme la croissance de 73% des échanges du Rwanda avec la RDC.

Les participants à ce panel se sont séparés en réaffirmant que le secteur privé est et constituera un grand moteur de croissance en Afrique ; mais l’efficacité de ses actions demeure grandement handicapée par les multiples restrictions liées à la délivrance des visas.

- Advertisement -

 

Afriquinfos