Des villes d’Afrique de l’est en passe de devenir des modèles en matière de transport vert

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les décideurs, les experts et les responsables des villes d'Afrique de l'est ont soutenu des mesures novatrices visant à réduire les embouteillages qui sont l'un des responsables des émissions de carbone et d'une perte massive à l'économie.

« Les études de faisabilité sont en cours pour évaluer les systèmes de transport respectueux de l'environnement dans les villes d'Afrique orientale. L'accent sera mis sur la création de couloirs de transport et l'utilisation de systèmes de transport rapide par autobus pour décongestionner les routes », a déclaré vendredi Debashish Bhattacharjee, le spécialiste des établissements humains, des Services urbains de base de l'ONU- Habitat.

La Banque mondiale à travers le Fonds mondial pour l'environnement (FEM) a financé l'ONU-Habitat pour mettre en oeuvre des systèmes de transport respectueux de l'environnement dans les villes d'Afrique orientale.

« Le système de transport rapide par autobus a été appliquée à Durban, Lagos et le Cap avec un succès retentissant et nous discutons avec toutes les parties prenantes des villes d'Afrique orientale pour voir comment ce système peut être mis en oeuvre », a déclaré M. Bhattacharjee.

Les nouvelles classes moyennes dans les villes africaines ont aggravé le défi des embouteillages en possédant de nombreuses voitures comme un signe de prestige.