VIH-SIDA : Bons et mauvais points du président de la BAD contre le mal en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

C’est un Donald Kaberuka de nouveau optimiste qui s’est épanché sur les efforts à court et à moyen termes que l’Afrique devra encore déployer pour réduire le nombre de séropositifs vivant sur son territoire. Il y a dix ans, seuls le Sénégal et l’Ouganda étaient montrés comme des exemples d’Etat ayant produit de significatifs efforts pour vaincre le SIDA en Afrique, fait remarquer M. Kaberuka. Depuis une décennie, ces deux Etats ont été rejoints par 25 autres qui ont réduit les infections de plus de 50% sur leur sol, souligne le patron de la BAD.

Des efforts qui sont loin de venir à bout du mal planétaire puisque l’Afrique compte à elle seule 69% de séropositifs de la planète, rappelle le numéro un de la BAD, en citant les statistiques indiquant que « 52% des personnes contaminées en 2012 par le VIH-SIDA en Afrique sont de sexe féminin ». Ou mieux, celles faisant état « de la perte de 1,7% d’enseignants au Kenya entre 2000 et 2010, à cause du virus du SIDA ». Ce tableau indique, selon les mots du sieur Kaberuka que l’Afrique continue d’être amputée de ressources humaines vitales pour son développement. Par la même occasion, il a appelé les Africains à «tourner le dos à la discrimination et à la stigmatisation de leurs frères et sœurs atteints par le VIH-SIDA».

La BAD est prête à ce titre à aider les 53 Etats à atteindre le stade de « zéro infection due au VIH-SIDA», rassure ce haut fonctionnaire international. Pour ce faire, il convie les Républiques d’Afrique à commencer à privilégier des solutions, des financements locaux ou internes pour contrer le SIDA sur leur sol. « Il est temps d’amender le processus de mobilisation et d’utilisation des ressources destinées à combattre le VIH-SIDA en Afrique », propose D. Kaberuka. Une refonte, à ses dires, qui devra amener les Africains à mettre l’accent sur la production locale d’ARV (Antirétroviraux).

Le premiers cas de SIDA ont été diagnostiqués en Afrique il y a trois décennies ; pas moins de 24 millions d’Africains ont été emportés depuis cette époque par cette pandémie.

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos