Vidéo choc: Kadhafi, une poupée de chiffon aux mains des rebelles

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Mouammar Kadhafi, qui a régné sur la Libye pendant 42 ans avant de perdre le pouvoir au terme d'une guerre civile, est perçu comme l’un des dictateurs les plus sanguinaires du monde. Viols, meurtres, exécutions arbitraires, crimes de guerre… l’ex-leader libyen collectionnait les chefs d’accusations. Ce n’est pourtant pas la justice qui a eu raison de lui mais les rebelles libyens, entrés en résistance l’an dernier. Mort le 20 octobre 2011, ce serait une balle perdue lors d’un échange de tirs entre l’armée pro-Kadhafi et les rebelles qui serait à l’origine de sa mort.  Des ONG et les autorités internationales, persuadées que Kadhafi a été exécuté par les rebelles, ont demandé au Conseil National de la Transition Libyenne d’enquêter sur les circonstances de la mort de l’ex-dictateur, enquête qui n’a jamais été effectuée.

De nombreuses vidéos montrant sa mort avaient alors été diffusées sur internet, où l’on voyait le dictateur incapable de marcher et battus par des rebelles libyens. Pourtant, une vidéo encore jamais paru fait le buzz sur internet depuis deux jours. C’est le militant Sami al-Hamwi qui a publié un lien sur Twitter, appelant à ce que l’on montre cette vidéo à  l’actuel président syrien Bashar Al-Assad, qui fait face aujourd’hui à une révolte populaire.

L’enregistrement montre plusieurs rebelles libyens transportant le cadavre de Mouammar Kadhafi à l’arrière d’une camionnette. Ils entourent le cadavre qu’ils maltraitent : ils se moquent de l’ex-dictateur libyen et l’attrape par les cheveux, faisant gesticuler sa tête comme une marionnette désarticulée. Tous entourent le cadavre, braquant des téléphones portables sur son corps et son visage. La vidéo se termine sur le déplacement du corps sur une civière où il y est placé avec violence. On le tire par les pieds, le jette sur le lit et lui balance la tête. L’authenticité de la vidéo, datée du 20 octobre 2011, n’a pas encore pu être vérifiée.

- Advertisement -

 

La vidéo. Attention, cette vidéo présente des images choquantes et doit être visionnée par un public adapté.