Victoire éclatante pour les femmes du Botswana

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le procès opposait Edith Mmasi, 80 ans, et son neveu. Elle, elle vit dans une maison qu’elle tient de sa famille depuis des générations. Elle y a toujours vécu avec ses trois sœurs, et toutes ensemble, elles en ont pris soin et l’on régulièrement rénovée et améliorée.

Le neveu, lui, n’y a jamais vécu de sa vie. Mais en vertu de la tradition, qui veut que les héritiers soient toujours des mâles, il revendique la maison ancestrale. L’affaire passe devant la cour d’appel de Gaborone. Les coutumes sont de son côté à lui.

Mais à sa surprise, la cour décide à l’unanimité de laisser la maison aux quatre sœurs. La justice a tranché, et c’est une petite révolution qui vient de s’opérer : avec ce précédent, les femmes peuvent désormais hériter au même titre que les hommes.

- Advertisement -

La décision est un énorme pas en avant pour les femmes du Botswana, mais aussi pour toutes celles du Sud de l’Afrique. De plus en plus, les femmes prennent part à la vie publique du pays, participent aux prises de décisions, occupent des postes importants.

Afriquinfos