Le vice-président sud-africain assistera à l’investiture de Mugabe

Afriquinfos Editeur 47 Vues
1 Min de Lecture

Cette délégation comprendra le vice-président Kgalema Motlanthe et la ministre des Relations internationales et de la Coopération Maite Nkoana- Mashabane, a indiqué le porte-parole du gouvernement Clayson Monyela dans un communiqué.

Cette cérémonie d'investiture fait suite au verdict de la Cour constitutionnelle du Zimbabwe le 20 août qui a jugé régulière et valide l'élection de M. Mugabe à la présidence du Zimbabwe.

Le président sud-africain Jacob Zuma a été parmi les premiers chefs d'État à féliciter M. Mugabe suite à l'annonce des résultats par la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC).

La ZEC a déclaré M. Mugabe vainqueur de l'élection du 31 juillet dernier, avec 61 % des suffrages. Son principal rival, Morgan Tsvangirai, était crédité de 34 % des voix.

M. Tsvangirai, également Premier ministre sortant, a dénoncé des irrégularités dans ces élections, affirmant qu'elles n'étaient pas équitables et ne représentaient pas la volonté de la population zimbabwéenne.

Après les élections, M. Zuma a félicité M. Mugabe, et réaffirmé la volonté de l'Afrique du Sud de maintenir son partenariat avec le Zimbabwe dans la poursuite d'une coopération pour leur bénéfice mutuel.

L'investiture de M. Mugabe, prévue pour ce jeudi, devrait réunir quelque 80.000 personnes.