Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- Les Sud-Africains vont passer un été sans coupures d’électricité. C’est la promesse faite par le Directeur général d’Eskom, la compagnie publique qui gère le secteur, dans un pays où le délestage fait partie du quotidien des populations ces 3 dernières années. Et cause d’énormes pertes à l’économie nationale.
Dan Marokane, le directeur général d’Eskom affiche son optimisme quant à la capacité de la société qu’il dirige à résorber le récurrent problème de délestage que connaît l’Afrique du Sud depuis des années. Après une année 2023 pendant laquelle les délestages étaient massifs (les habitants de la capitale Johannesburg pouvaient passer une journée entière sans électricité), la situation s’est un peu rétablie depuis mars 2024. Désormais, Eskom effectue des coupures localisées et ponctuelles de seulement quelques heures.
Ça pourrait aller davantage mieux, selon Dan Marokane: «Si nous maintenons les pertes de courant imprévues en dessous de 13.000 gigawatts, alors nous devrions connaître un été sans délestage massif», annonce-t-il. Une bonne nouvelle dans un pays où les coupures intempestives de courant ont causé de gros déficits à l’économie nationale. Les pertes sont chiffrées selon la Banque centrale sud-africaine à 51 millions de dollars chaque jour.
Pour parvenir à cette autosuffisance énergétique, Eskom annonce une hausse de sa production de courant: «Bien sûr, dans les prochains mois, nous intégrerons également la capacité de production de l’unité 4 de Medupi, de l’unité 6 de Kusile et de la deuxième unité de Kusile qui fait l’objet d’un programme d’exploitation à long terme auquel 2.500 mégawatts ajouteront une marge significative à nos réserves», a encore expliqué Dan Marokane. Le patron de la société publique d’électricité appelle pour ce faire ses concitoyens à un usage adapté des lignes électriques pour ne pas endommager les équipements.
S. B.