Vers la création d’une bourse des valeurs mobilières en Mauritanie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les autorités mauritaniennes envisagent de créer une bourse des valeurs immobilières à Nouakchott, selon le gouverneur de Banque centrale de Mauritanie (BCM), Sid'Ahmed Ould Raïss.

Selon une étude de faisabilité dont les résultats ont été présentés mercredi,  le projet "entre dans le cadre des efforts continus entrepris pour moderniser le système financier en Mauritanie et améliorer les prestations en vue de le hisser au niveau des standards internationaux".

Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a indiqué que "le développement du secteur financier requiert la mise en place dans le pays d'un marché de capitaux moderne, conforme aux normes internationales et prenant en compte les spécificités économiques, sociales et culturelles" de la Mauritanie.

- Advertisement -

Ould Raïss a rappelé que la stratégie de développement du secteur financier pour la période 2012-2017, adoptée par le gouvernement mauritanien, a pour objectif de "renforcer la stabilité et la transparence du secteur, l'accès aux services financiers à coût raisonnable pour tous les acteurs et le développement de la culture de l'épargne et du crédit".    

Le gouverneur de la BCM a en outre fait ressortir que "l'émergence d'une telle bourse de valeurs mobilières est cohérente avec la dynamique économique que connait le pays depuis les dernières années au cours desquelles le taux de croissance a atteint 6,9% en 2013 et a dépassé en moyenne 5%".

"Ce marché permettra la mobilisation de l'épargne domestique et son allocation efficiente aux secteurs économiques les plus performants", a-t-il conclu.