"L'opération coup de poing menée lundi dans la capitale économique béninoise nous a permis de détruire un ghetto à Sètovi, un quartier populeux de Cotonou et d'arrêter dix malfrats puis saisir deux pistolets automatiques de fabrication artisanale et une dizaine de motos sans pièces", a confié à Xinhua cette source proche de la direction générale de la police béninoise.
Selon le ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, M. Benoît Assouan Dégla, malgré les efforts quotidiens déployés par les Forces de sécurité publique béninoises dans les villes et campagnes du pays, la criminalité est devenue particulièrement recrudescente depuis le dernier trimestre de l'année 2012.
"Ainsi, contrairement à la tendance à la baisse généralement observée au second trimestre de chaque année, l'année 2013 a connu une logique singulière de montée inquiétante du grand banditisme", a-t-il déploré, précisant que, "c'est dans ce cadre que, l'exécutif béninois, soucieux de créer un climat de quiétude aux paisibles populations béninoises, a décidé de l'organisation des opérations coup de poing dénommée "DJAKPATA", pour dénicher tous les malfrats dans leurs derniers retranchements".