USA: Massad Boulos, nouveau visage de la diplomatie américaine en Afrique sous l’Administration Trump II

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Massad Boulos et Donald Trump (DR, AL24News)

Washington (© 2025 Afriquinfos)- L’Administration Trump a annoncé ce mardi 1er avril 2025 la nomination de Massad Boulos au poste de Conseiller pour l’Afrique du Président américain. L’homme d’affaires d’origine libanaise dont le fils est marié à la fille de Donald J. Trump, Tiffany, est déjà attendu sur le continent ce jeudi 3 avril pour une tournée diplomatique et d’affaires.

Déjà Conseiller de Donald Trump pour les Pays arabes et du Moyen-Orient, Massad Boulos est le nouveau Conseiller Afrique du Président américain. Le Département d’État a dans la foulée de sa nomination annoncé sa première tournée africaine. Le nouveau Conseiller spécial se rendra à partir de ce jeudi 3 avril en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda, a indiqué une note officielle.

Massad Boulos sera accompagné d’une diplomate de haut rang Corina Sanders, et y «rencontrera des Chefs d’Etat et des chefs d’entreprise pour faire avancer les efforts en vue d’une paix durable» dans l’est de la RDC, et pour «promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région», selon la même source.

Massad Boulos a fait fortune dans la vente d’automobiles au Nigeria. Le mariage en 2022 de son fils Michael Boulos avec l’une des filles de Donald Trump, Tiffany, l’a propulsé dans le cercle intime du milliardaire devenu locataire de la Maison Blanche. Le natif de Kfaraakka au Liban, a activement pris part à la campagne présidentielle du magnat de l’immobilier Trump, en s’y impliquant pour convaincre la communauté arabe de certains Etats-clés de voter pour l’homme d’affaires américain.

Boniface T.