US-Africa Business Summit 2024: Principaux accords financiers conclus

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dallas (© 2024 Afriquinfos)- Le Corporate Council on Africa (CCA) a organisé le 16e Sommet des affaires américano-africain du 6 au 9 mai 2024 à Dallas (au Texas). Le Sommet a réuni plus de 1.500 dirigeants des secteurs public et privé américains et africains, y compris des chefs d’État, des investisseurs internationaux, des représentants des gouvernements américains et africains et des parties prenantes multilatérales.

Lors de la rencontre, Reta Jo Lewis, la présidente de la Banque d’import-export des États-Unis a annoncé la signature de trois partenariats clés pour les infrastructures et les investissements mondiaux, les projets PGII, en Angola. Elle a déclaré que les prêts directs historiques de plus de 900 millions de dollars soutiendront la construction de deux centrales solaires en Angola, constituant ainsi le plus grand projet d’énergie renouvelable et la plus grande transaction en Afrique subsaharienne au cours des 90 ans d’histoire d’EXIM. Depuis le premier accord conclu en Angola en 1942, EXIM entretient un partenariat commercial solide et fiable avec l’Afrique.

En plus de soutenir les exportateurs américains engagés en Afrique, EXIM a signé six protocoles d’accord avec des gouvernements et des institutions africaines, ainsi que des mémorandums d’accord avec la Tanzanie et la Côte d’Ivoire. Ces accords ont été conçus pour faciliter jusqu’à environ 500 millions de dollars de financement des exportations américaines et renforcer les relations commerciales avec ces pays. EXIM travaille avec diligence avec les partenaires africains, ayant signé des protocoles d’accord totalisant environ 1,3 milliard de dollars avec l’African Exim Bank, l’Africa Finance Corporation, et plus récemment avec la Bank of Industry au Nigéria.

Des accords ont été également signés  avec l’USTDA et le Malawi, travaillant sur le stockage par batterie ; avec DFC et la Sierra Leone, travaillant sur l’énergie, a souligné la secrétaire adjointe adjointe du Département d’État américain chargée du Bureau des affaires africaines, Joy Basu, précisant que des réunions qui ont eu lieu lors du sommet ont permis  de mettre un accent sur les secteurs de la santé, de l’agriculture et des secteurs interfonctionnels comme les TIC”.

Depuis son arrivée chez EXIM, Reta Jo Lewis a signé environ 2,3 milliards de dollars de protocoles d’accord, soulignant l’engagement de l’organisation envers les initiatives de l’administration concernant l’Afrique et reconnaissant les changements en cours sur le continent

Entre les Etats-Unis et l’Afrique, et ce à travers l’AGOA ou encore le MCC créé en 2004 par le président Bush qui célèbre ainsi ses vingt ans, les Etats-Unis ont investi 10 milliards sur le continent,   sur les 17 milliards de dollars investis jusqu’à présent dans le monde, a indiqué la directrice générale de Millennium Challenge Corporation, Alice Albright.

L’objectif de la session est de permettre aux dirigeants d’entrer en contact avec les décideurs des secteurs public et privé pendant quatre jours afin d’établir des partenariats commerciaux durables entre les États-Unis et l’Afrique. Une centaine de dirigeants d’entreprises et de gouvernements ont pour l’occasion présenté des solutions aux défis commerciaux actuels dans les domaines de l’agroalimentaire, de la finance, de l’énergie, de la santé, des infrastructures, des TIC, des industries créatives et bien d’autres encore.

Le sommet a été entre-autre l’occasion pour  les participants d’échanger avec des responsables gouvernementaux de haut niveau et des chefs d’entreprise de pays dont les marchés sont parmi les plus prometteurs en termes d’investissements, de découvrir les opportunités commerciales, les politiques gouvernementales et les exemples de réussite.

V.A.