Africains et Afro-descendants dans le monde: Mauro Vieira confirme la tenue à Bahia en aout 2024 d’une Conférence préparatoire au 9e Congrès panafricain de Lomé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Comme annoncé, le Brésil va accueillir à Salvador de Bahia en août 2024 une Conférence préparatoire régionale du Congrès panafricain prévu fin octobre 2024 à Lomé (Togo). Mauro Vieira, ministre d’État des Relations extérieures du Brésil, a confirmé la tenue de cet évènement lors d’une visite officielle à Lomé les 17 et 18 juillet 2024.

Le diplomate a en outre affirmé l’engagement du Gouvernement brésilien à soutenir le Togo dans l’organisation de cet événement majeur. La visite de M. Vieira répondait à une invitation du Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. Elle témoigne des solides liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Brésil et le Togo pour des liens établis depuis 1972.

Robert Dussey a profité de cette rencontre pour inviter le Brésil à participer activement au 9e Congrès panafricain (prévu à Lomé du 29 octobre au 2 novembre 2024) en raison de son importante communauté afro-descendante. Un événement axé autour du thème «Renouveler le panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales: mobiliser les ressources et se réinventer pour l’action».

Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité exceptionnelle des relations diplomatiques entre leurs deux pays. Robert Dussey et Mauro Vieira ont examiné les principaux secteurs de coopération tels que la recherche agricole, l’éducation, et la formation militaire.

M. Vieira a également, par cette occasion, salué les initiatives du Gouvernement togolais pour renforcer les liens entre Africains et Afro-descendants à travers le monde. Le ‘9è Congrès panafricain’ de Lomé appelle les jeunes d’Afrique, des diasporas et d’ascendance africaine à jouer un rôle central dans le renouveau du panafricanisme. Les jeunes sont vus comme des moteurs du changement et des décideurs incontournables de demain, avec leur capacité à imaginer un avenir où l’Afrique occupe une place de premier plan sur la scène mondiale. Pour garantir leur participation significative, un concours d’écriture a été lancé à leur endroit autour du thème du «Renouveau du panafricanisme».

Les contributions des jeunes se sont concentrées sur plusieurs axes tels que les sciences, technologies et l’innovation, la représentation des jeunes dans les forums internationaux, les Arts, Cultures et renaissance africaine, l’engagement militant des jeunes pour le panafricanisme, la construction d’alliances et la coopération mondiale. Ainsi que la valorisation de l’africanité et la coexistence pacifique des peuples. Ces contributions visent à susciter de nouvelles idées et actions pour un avenir commun basé sur les principes du panafricanisme, tout en célébrant la diversité et l’unité des peuples africains.

Afriquinfos & V. Akpéné