UNFP en France à son tour crie haro sur le calendrier du Mondial des Clubs 2025

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Gianni Infantino, président de la Fifa posant à côté du trophée du Mondial des Clubs (DR, L'Humanité)

Paris (© 2025 Afriquinfos)- Dans un communiqué publié dimanche, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) s’est à son tour, insurgée contre la tenue du Mondial des clubs aux mois de juin et juillet, coïncidant avec la période de vacances des joueurs.

Alors que le Paris-Saint- Germain (PSG) s’est qualifié dimanche pour les Quarts de finale du Mondial des Clubs, synonyme, de poursuite de la compétition pour les joueurs parisiens, des voix s’élèvent depuis Paris. Elles dénoncent une surcharge du calendrier qui selon elles, « bafoue la santé physique et mentale des acteurs ». L’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), le syndicat des joueurs français, qui a publié le communiqué, s’en est particulièrement pris à Gianni Infantino, le président de la FIFA : « Il ne s’embarrasse pas du sort que le calendrier international réserve aux premiers acteurs du jeu, alors que ‘sa’ Coupe du monde des clubs prouve, jusqu’à l’absurde, qu’il est urgent d’arrêter ce jeu de massacre. Il bafoue la santé physique et mentale des joueurs pour quelques dollars de plus, tout en se moquant, pis, tout en ignorant les conventions collectives – La Charte, en France – qui, un peu partout, prévoient une période incompressible de trois semaines de repos pour les footballeurs entre deux saisons sportives. »

L’UNFP s’inquiètent pour les joueurs du PSG, qui dit-il disputent leur 62ème match de la saison et s’ils se qualifient pour la finale du Mondial des Clubs en seront à leur 65ème, sans le moindre repos. « Imaginons, puisque cette interminable saison lui sourit, que le PSG dispute son 65e match, le 13 juillet à New York où se jouera la finale de cette Coupe du monde des clubs, et Luis Enrique n’aura alors que deux petites semaines pour préparer son équipe avant le début du championnat… Car on ne voit ni comment ni pourquoi les Parisiens ne bénéficieraient pas des trois semaines de repos total auxquelles ils ont droit et dont ils ont, cette année plus que toute autre, le plus grand besoin. » peut-on lire dans le communiqué de l’UNFP.

Le Syndicat des joueurs français n’est pas le seul à tirer à boulet rouge sur le Mondial des Clubs. Jurgen Klopp l’ancien entraineur de Liverpool estime que le Mondial des Clubs est « la pire idée jamais mise en œuvre dans le football » et il explique pour quoi : « Je comprends ceux qui disent que l’argent perçu pour y participer est insensé. Mais ce n’est pas le cas pour tous les clubs. (…) L’année dernière, il y avait la Copa América et l’Euro. Cette année, il y a la Coupe du monde des clubs, et l’année prochaine on aura la Coupe du monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de véritable récupération pour les joueurs concernés, ni physiquement ni mentalement », a-t-il taclé.

C’est également ce qui inquiète Raphinha, l’international brésilien évoluant au FC Barcelone. « C’est compliqué pour nous de devoir renoncer à nos vacances. Nous y avons droit. Tout le monde mérite au moins trois semaines ou un mois de vacances. Beaucoup de ceux qui sont au Mondial n’y auront pas droit (…) Personne n’a demandé aux joueurs s’ils étaient d’accord avec les dates ». Le co-meilleur buteur de la Ligue des Champions a une pensée pour ses coéquipiers en sélection, Marquinhos et Berado qui jouent pour le PSG : « Moi, je suis en vacances, et ils devraient l’être aussi », a-t-il lancé. « Ils ont gagné la Ligue des champions et ont à peine eu le temps de célébrer leur titre. Ils sont venus jouer en équipe nationale et sont partis dans la foulée pour disputer ce Mondial. Ils n’ont pas arrêté », a ajouté l’ancien joueur du Stade Rennais.

Gianni Infantino, continue de défendre sa compétition : « Ceux qui ne sont pas là aimeraient bien être de la fête. Il y a peut-être quelques critiques, mais c’est quelque chose de nouveau, c’est spécial, c’est énorme. C’est une vraie Coupe du Monde avec les meilleures équipes et les meilleurs joueurs… Il était temps que quelqu’un invente une Coupe du monde pour les équipes de clubs. Depuis 100 ans, nous savons quel est le meilleur pays du monde, mais, jusqu’à aujourd’hui, nous ne savons pas vraiment quelle est la meilleure équipe du monde. Nous avons donc pensé que ce ne serait pas une mauvaise idée de créer une Coupe du monde où les équipes pourraient décider » soutient le Président de la FIFA. 

S.B.