Une vingtaine d’arbitres de lutte codifiée de la CEDEAO en formation à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Démarrée lundi, cette formation qui s'inscrit dans un vaste programme de développement de la lutte dans la communauté après son adoption comme sport communautaire de la CEDEAO, vise selon les promoteurs à rendre accessible les contenus du code de la lutte africaine.

La vingtaine de stagiaires issus de 12 des 15 pays de la CEDEAO à prendre part à la première section de formation des arbitres pour le niveau I sont encadrés par l'expert burkinabé, Pierre Badiel qui a affirmé que le stage est reparti en deux volets.

 Un volet théorique qui consiste à vulgariser les contenus du code de la lutte africaine qui a été adopté au cours de l'année 2012 et un autre pratique destiné à étudier le comportement de l'arbitre sur l'aire de jeu. Les règles et le rôle des arbitres en font également partie.

 Après avoir rappelé à chacun des acteurs l'importance du rôle de l'arbitre, le ministre des Sports et des Loisirs, Fofana Bakalawa a invité les stagiaires à saisir cette opportunité afin d'œuvrer pour le développement de la discipline. Il a souligné qu'un travail de fond doit se faire au niveau des organisations et structures par les hommes qui animent la lutte en vue de la hisser au rang des disciplines olympiques. Le directeur du CDJS-CEDEAO, Francis Chuks N'Joaguani a indiqué que ce stage permettra à la communauté de former des arbitres de qualité qui formeront à leur tour leurs compatriotes afin d'assurer la relève.