Une défaillance cardio-respiratoire due à un AVC à l’origine du décès du Pape François (Vatican)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Pape François (DR, Vatican)

Rome (© 2025 Afriquinfos)- L’Etat du Vatican a donné des informations précises autour du certificat de décès du Pape François tôt dans la matinée de ce 21 avril 2025.

Une défaillance cardio-respiratoire irréversible due à un AVC suivi d’un coma sont à l’origine du décès à 7H35 (heure de Rome) du Pape François ce jour du 21 avril 2025, a informé le Vatican, en livrant le contenu du certificat de décès du Souverain pontife.

Le 23 mars 2025, Jorge Bergoglio était sorti d’hôpital après le traitement «d’une pneumonie infectieuse». Le Pape François est apparu en public pour la dernière fois ce dimanche 20 avril, lors de la célébration de Pâques, place Saint-Pierre au Vatican, pour un bain de foule surprise.

C’est le Saint-Siège qui a officialisé ce lundi 21 avril 2025 son décès, tôt dans la matinée de ce lundi de Pâques, le lendemain de la célébration de la plus grande fête chrétienne (Pâques). Surnommé le «défenseur des pauvres et des opprimés», le premier Pape issu d’Amérique latine avait 88 ans.

Durant son Pontificat de 12 ans, l’Argentin Jorge Bergoglio (ex-Cardinal de Buenos Aires), a mis un accent particulier sur l’Eglise de la périphérie, en se tournant vers le catholicisme du Sud global. Il avait une grille de lecture Sud-Nord de l’Eglise catholique, contrairement à beaucoup de ses prédécesseurs occidentaux, de l’avis de plusieurs     analystes de la vie des religions.

Un deuil de 9 jours s’ouvre à partir de ce 21 avril 2025 au sein de l’Eglise catholique romaine. L’inhumation du Saint père est attendue en fin de semaine prochaine à Rome, en la basilique Sainte-Marie-Majeure (imposante bâtisse du Ve siècle située en plein cœur de Rome qui abrite déjà les tombeaux de sept Papes), plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre (toujours à Rome).

GGKE