Une ancienne star du football congolais déplore l’organisation du sport en RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Intervenant au cours d'une émission sur les sports en République démocratique du Congo, M. Pierre Ndaye Mulamba a vivement critiqué les actuels dirigeants du sport en République démocratique du Congo en leur accusant de manquer de vision et de politique pour la promotion du sport en RD Congo.

"Lorsque qu'on prend l'exemple du football, on constate que toutes les équipes congolaises engagées cette année dans les compétitions inter-africaines de football ont été éliminées de ces compétions. L'équipe nationale de la République démocratique du Congo, les Léopards ne joueront pas la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, après son élimination par le Sénégal. C'est vraiment un échec cuisant", s'est indigné l'ancien avant centre de Vita Club de Kinshasa et des Léopards de RDC.

Selon Pierre Ndaye, la cause principale de ces échecs découle du manque du sérieux et de l'absence du sens de responsabilité de la part de gestionnaires du football congolais. L'ancien international congolais a rappelé qu'à leur époque, les dirigeants sportifs mettaient des moyens matériels et financiers considérables pour que les équipes congolaises réalisent des performances sur l'échiquier africain et international. " De notre époque, nous prenions au sérieux notre préparation. Pour preuve nous avons remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 1968 et en 1974. Et Vita Club et TP Mazembe ont remporté la Coupe d'Afrique des clubs. mais aujourd'hui la pratique de la corruption, le clientélisme rongent le monde du football en RD Congo", a expliqué M. Pierre Ndaye Mulamba. Ancien avant-centre de l'équipe nationale de la République démocratique du Congo, les Léopards, dans les années 70 et 80, Pierre Ndaye Mulamba a remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 1974 en Egypte. Il est jusqu'à ce jour le meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations avec 9 buts marqués en une seule édition (recordman de la CAN). Pierre Ndaye a aussi participé à la dixième phase finale de la Coupe du monde en Allemagne Fédérale en 1974, avec les léopards du Zaïre. Aujourd'hui, Pierre Ndaye Mulamba vit à Cape Town en Afrique du Sud où il encadre des jeunes footballeurs de la province de Cape Town.

- Advertisement -