Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Le Sénégalais Papa Madiaw Ndiaye est le nouveau président du Conseil d’administration d’ETI (Ecobank Transnational Incorporated). Il a été nommé ce 6 juin 2024 à Lomé, à la suite de la 36è Assemblée générale du groupe Ecobank. Il succède ainsi au Camerounais Alain Nkontchou.

“J’admire depuis l’évolution positive du Groupe Ecobank et je me réjouis de travailler avec Jeremy et le conseil d’administration de ETI pour mener à bien la Banque dans la prochaine phase de son développement. Grâce à ses fondations solides et à ses nombreux avantages concurrentiels, je considère qu’Ecobank est bien placée pour accélérer sa trajectoire de croissance et jouer un rôle encore plus important dans le développement économique du continent en cette ère de changements technologiques rapides”, a affirmé le nouveau président de ETI l’issue de sa nomination.
Papa Madiaw Ndiaye, le nouveau président du Conseil d’administration (PCA) d’ETI, est principalement connu comme le directeur général et le fondateur d’AFIG Funds, mais son expérience s’étend bien au-delà de cette casquette. Avant de fonder AFIG Funds, il a été directeur des investissements chez Emerging Markets Partnership (EMP) à Washington. Là, il a joué un rôle clé dans la levée de 407 millions USD pour le Fonds d’infrastructure africain AIG en 2000, qui était à l’époque le plus grand fonds panafricain.
Avant de rejoindre EMP, Papa Madiaw Ndiaye est passé notamment par la Société financière internationale (SFI), où il dirigeait les investissements en actions et en dettes pour des institutions financières africaines entre 1996 et 2000. Ses débuts professionnels chez Salomon Brothers et plus tard au sein du groupe des marchés émergents de JP Morgan en 1992 ont jeté les bases de son expertise dans le trading de titres en Afrique et au Moyen-Orient, qu’il a lancé en 1994.
En 2000, Ndiaye est devenu conseiller spécial pour les Affaires Économiques et Financières auprès du président de la République du Sénégal. Il a également été président du Conseil consultatif économique et financier à la présidence au Sénégal. Dans la même période, il a lancé MIDROC BVI, un véhicule d’investissement direct pour le Cheikh Mohammed Al-Amoudi, du milliardaire saoudo-éthiopien.
Le parcours académique de Ndiaye est tout aussi prestigieux, avec un MBA de la Wharton School of Business, un MA en Affaires Internationales de l’Institut Lauder de l’Université de Pennsylvanie, et un BA en économie de Harvard College.
Au-delà de ses responsabilités dans le monde des affaires, Ndiaye est également au conseil d’administration de plusieurs entités, notamment celui de l’AVCA, l’association des private equity en Afrique. D’après Jeremy Awori, Ceo du groupe bancaire, “avec sa grande expérience et ses compétences, notamment en matière d’investissement dans les services financiers, la nomination de Papa Ndiaye à la présidence de ETI constitue une étape importante dans le renforcement de notre position en tant que premier groupe bancaire panafricain. Nous sommes enthousiastes pour l’avenir sous sa direction et nous nous réjouissons de réaliser notre stratégie de croissance, de transformation et de rendement, tout en améliorant nos prestations de services”, a-t-il affirmé. Aussi, a-t-il souligné que Papa Madiaw Ndiaye prend la tête du conseil d’administration d’un groupe bancaire qui sort “d’une période difficile”. Sur ce, le nouveau président de ETI devra travailler au retour des dividendes.
Vignikpo Akpéné