Un général d’armée en semi-retraite nommé à la tête de la Ligue de football professionnel au Cameroun

Afriquinfos Editeur 33 Vues
3 Min de Lecture

"M. Pierre Semengue a été choisi sur la base d'un consensus entre le ministère des Sports et de l'Education physique et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Il est le candidat idéal pour ce poste, en raison de sa compétence, son expérience et il est reconnu de tous comme un modèle d'intégrité morale", a déclaré à Xinhua le chef de la cellule de communication du ministère des Sports, Rose Mbah Onana.

Nommé pour une période transitoire de deux ans, le travail du général Semengue consistera à mettre en place les structures de cet instrument indispensable au développement du football local. Des missions que le nouveau président de la ligue de football professionnel a remplies par le passé.

Pierre Semengue a en effet été dans les années 1990 président du Tonnerre Kalara club de Yaoundé, équipe de première division reléguée en deuxième division. Il a également présidé la Ligue nationale de football, avant de consacrer l'essentiel de son temps aux forces armées camerounaises, qu'il a rejointes après une formation à l'Ecole spéciale militaire de Saint Cyr en France, d' où il sort diplômé le 30 juillet 1959.

Le choix de ce militaire en semi-retraite depuis mars à 76 ans à la suite d'un décret du président Paul Biya, est quelque peu mal perçu au sein de l'Association des clubs de première division ( ACPD). En effet, il a d'abord été question d'élire un président avec un corps électoral constitué des représentants des clubs de première et de deuxième division et des représentants de la FECAFOOT.

En mai, la donne a changé. Au cours d'une Assemblée générale ordinaire de la FEACFOOT à Yaoundé, le président Iya Mohammed a annoncé qu'il n'était plus question de désigner par un vote le président de la Ligue de football professionnel comme ça se passe partout ailleurs. Selon lui, le futur responsable allait être nommé par la FECAFOOT, en accord avec le MINSEP, pour une période transitoire de deux ans.

L'officialisation de cette nomination a été faite mardi. Malgré l'opposition de l'ACPD, Michel Zoah a porté son choix sur l'ancien général de corps d'armée camerounais.