Un Congolais champion d’Europe avec les Espagnols

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Du haut de ses 2,8 m et de ses 22 ans, Serge Ibaka s’est montré décisif lors de la finale de la Coupe d’Europe disputée ce 18 septembre 2011 par les Espagnols contre les Français, emmenés par le virtuose Tony Parker.

Né à Brazzaville de parents professionnels du basket-ball, le jeune Ibaka évolue en ce moment sous les couleurs de l’Oklahoma City Thunder, en Nba (championnat américain), au poste d’ailier fort. Son père a été professionnel au Congo-Brazzaville, et sa mère a évolué au haut niveau en RDC (République démocratique du Congo).

Il ne s’est naturalisé Espagnol que cette année ; ce choix sportif ne lui a pas donné tort puisque son rôle a été décisif dans la conquête du trophée européen contre les Bleus basketteurs ce 18 septembre 2011. Le Brazzavillois de naissance s’est particulièrement illustré en bloquant cinq tirs décisifs des Français, à partir du deuxième quart temps. Auteur de 198 contres lors de la saison écoulée en NBA, Serge Ibaka est promu à un bel avenir dans le basketball international. Quand on a de l’envie et que l’on pèse 107 kg à seulement 22 ans, difficile de ne pas entrevoir sa carrière en grand…

- Advertisement -

Afriquinfos