UE/Sahel : 40 millions d’euros supplémentaires pour l’assistance alimentaire

Afriquinfos Editeur 13 Vues
3 Min de Lecture

Cette décision de l'UE coincide avec la réunion de haut niveau sur la crise alimentaire au Sahel organisée par la Commission européenne, en présence de donateurs internationaux et de représentants du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad et du Nigeria. Parmi les délégués figure Mme Valérie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires.

Le but de cette réunion est de lancer une initiative baptisée AGIR Sahel (Alliance Globale pour l'Initiative Résilience), afin d'aider à renforcer la capacité de résilience du Sahel face aux sécheresses futures.

"Cette aide a vocation à sauver des vies alors que le temps presse. Elle est notre dernière chance d'atteindre les populations du Sahel avant le pic de la crise, maintenant que leurs réserves de céréales s'épuisent et qu'elles n'ont d'autre choix que de vendre leurs animaux et leurs outils agricoles et de consommer les céréales destinées aux semis en vue de la prochaine récolte", a déclaré Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

Pour Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, "l'initiative AGIR Sahel fédérera l'ensemble des principales parties prenantes autour de ce défi et donnera aux populations de la région l'espoir d'un avenir plus stable sur le long terme. L'UE apportera sa pierre à l'édifice en concentrant son aide sur l'agriculture et la sécurité alimentaire au cours des prochaines années. Il s'agit là d'un des fondements essentiels sur lesquels asseoir une croissance durable et inclusive".

Selon un communiqué de la Commission européenne, l'UE est le premier fournisseur d'aide humanitaire dans le cadre de la crise alimentaire qui frappe le Sahel cette année, son aide atteignant près de sept millions de personnes, dont un million d'enfants de moins de deux ans et 500.000 femmes enceintes ou allaitantes à priorité.

Les 40 millions d'euros supplementaires serviront à financer des programmes d'alimentation à l'intention des enfants, ainsi que des distributions de denrées alimentaires aux ménages les plus démunis. Une partie des fonds sera aussi utilisée pour fournir de la nourriture, de l'eau, des soins de santé et des abris d'urgence aux quelque 400.000 Maliens déplacés par le conflit.