UEMOA: Le total des engagements de la BOAD passe à 7.835,02 milliards FCFA à la faveur du 136è Conseil d’administration de la Banque

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa 136ème session ordinaire, sous la présidence de Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

La réunion a pris acte du bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2023, de la synthèse de l’évaluation de processus du Programme Spécial Sécurité Alimentaire (PSSA) et, du compte-rendu d’exécution de la première opération du Programme de titrisation de créances de la BOAD. Elle a aussi approuvé le procès-verbal de la 135ème réunion, examiné l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 mai 2023, et la note conceptuelle relative à la structuration d’un Fonds d’études pour le financement d’études de faisabilité de projets climat dans les pays membres de l’UEMOA.

Par ailleurs, les administrateurs ont approuvé 11 nouvelles opérations pour un montant global de 182,32 milliards FCFA, portant à 7 835,02 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976.

Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets dans plusieurs secteurs, notamment  en Agriculture, les nouvelles technologies, l’urbanisation, l’hôtellerie, les hydrocarbures, l’éducation,  la santé. Les pays concernés sont : le Mali,  la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso le  Niger.

- Advertisement -

En clôturant les travaux, le Président Serge EKUE a remercié, au nom du Conseil d’Administration, les autorités ivoiriennes pour les moyens mis en œuvre, pour la tenue de cette session, dans les meilleures conditions.

V. A.