Uemoa : La Boad apporte sa garantie à l’émission obligataire à l’épargne de Ora group

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les conventions ont été signées avec le Fonds de Garantie des Investissements en Afrique de l'Ouest (GARI), Oragroup et la Société de Gestion et d'Intermédiation du Togo (SGI-Togo)

Les documents ont été paraphés par le président de la BOAD, M. Christian Adovelande, l'administrateur général d'Ora group, M. Patrick Mestrallet, le directeur général de SGI-Togo, M. Mensah Assigbi, et le directeur général du Fonds GARI, M. Jacques Nignon.

Il s'agit d'une garantie partielle à l'emprunt obligataire du groupe Orabank par la BOAD à hauteur de 6,5 milliards de francs Cfa, soit 43% de l'emprunt.

- Advertisement -

L'intervention est inscrite dans la droite ligne du soutien de la Boad au renforcement de la surface financière dudit groupe après la participation de la banque en 2011 et à l'augmentation du capital social pour un montant de deux milliards de francs Cfa.

Son intervention en faveur du Fonds GARI, à hauteur 4,5 milliards de francs Cfa, soit 30% de l'emprunt, participe aux efforts de développement des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les ressources à mobiliser dans le cadre de cet emprunt obligataire, sont destinées au financement du plan de développement du groupe Orabank à travers son déploiement dans la sous-région ouest-africaine, à la diversification de son offre de produits ainsi qu'au développement d'un réseau d'agences de proximité.

Orabank mettra en oeuvre, grâce à cet emprunt, sa stratégie de développement depuis sa reprise par le fonds d'investissement Emerging Capital Partners (ECP). La stratégie table sur l'élargissement de la base de clientèle au travers le renforcement de la présence de banque sur les marchés où elle est déjà présente par la transformation des filiales en banques universelles.

Ora group SA est présent dans six pays de la zone UEMOA et CEMAC à travers ses filiales du Togo, du Bénin, du Gabon, du Tchad, de la Guinée et de la Mauritanie.