UEMOA : La BOAD accorde un prêt de 7,345 milliards Cfa à la Société nationale des eaux du Sénégal

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le projet porte sur l'installation des unités de déferrisation et de défluoruration de l'eau courante distribuée dans les villes de Fatick, Kaolack et Koungheul.

Les documents de l'accord de prêt ont été signés par le président de la Boad, M. Christian Adovelande, et le directeur général de la Sones, El Hadj Abdourahmane Diouf.

Dans la deuxième année de mise en exploitation des unités de déferrisation et de défluoruration, la SONES portera de 73% à 100% la couverture des besoins en eau dans la zone des trois villes et le raccordement de 20 milles nouveaux abonnés dont 15 milles branchements sociaux.

- Advertisement -

Le projet permettra de réduire la teneur en fluore de 5mg par litre d'eau à 0,7mg par litre et passer de 3,5mg de fer par litre à 0,3 mg par litre d'eau avec la vision d'atteindre les normes de l'OMS.

"Nous pourrons, avec ces unités, régler définitivement le problème de mauvaise qualité de l'eau potable et aller vers l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)", a expliqué El Hadj Abdourahmane Diouf.

Le prêt porte à 392 milliards de francs Cfa les engagements de la Boad au Sénégal dont 27,49 milliards Cfa, soit 13,7%, dans le secteur de l'eau potable.

La BOAD est l'institution financière de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.