Addis Abeba (© 2025 Afriquinfos)- Le diplomate trilingue de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, a été élu ce 15 février 2025 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA (Union Africaine) comme nouveau président de la Commission de l’organisation panafricaine pour un mandat de 4 ans.
Chef de la diplomatie djiboutienne depuis 20 ans, Mahamoud Ali Youssouf (diplomate de carrière), parfait locuteur du français, de l’anglais et de l’arabe a été préféré à deux autres candidats. A savoir le Kenyan Raila Odinga (80 ans) et le Malgache Richard Randriamandrato (55 ans, ex-argentier et chef de la diplomatie de la grande île).

Très proche de son Président Ismaïl Omar Guelleh, durant une campagne à bas bruit, Mahamoud Ali Youssouf a mis l’accent sur ses compétences d’équilibriste dans plusieurs dossiers brûlants sur le continent africain.
Il n’a pas hésité durant cette campagne à dénoncer par exemple un «problème de gouvernance dans certains pays africains». Evoquant notamment ceux qui ont été secoués ces dernières années par des coups d’Etat.
L’ex-chef de la diplomatie djiboutienne présidera une équipe de huit membres qui aura pour 1ère Vice-présidente l’Algérienne Salma Malika Haddadi. Adepte de la discrétion dans l’efficacité, Mahamoud Ali Youssouf n’aura pas à chômer, tant l’UA ploie sous des dossiers diplomatiques brûlants.
GGKE