Des centaines de Tunisiens toutes catégories confondues se sont rassemblé à la capitale tunisienne, regroupant des représentants de partis politiques et d'organisations non gouvernementales tunisiennes.
Parmi les slogans scandés lors de ce rassemblement figurent " Contre la violence et la violence organisée dans le traitement civil et politique", "Oui pour un Etat civil" (…) ainsi que des appels à concrétiser la parité femme-homme, parachever la nouvelle Constitution, a constaté le correspondant de l'Agence de presse Xinhua.
Certains manifestants ont brandis des slogans appelant notamment à dissoudre les Ligues de protection de la révolution qui représentent, selon ces manifestants, "un danger sur la sécurité et la paix sociale du pays".
La tenue de cette manifestation coïncide avec la célébration en Tunisie de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes proclamée par l'Organisation des Nations-Unies depuis 1999 par sa résolution 54/134.
A cette occasion, le secrétaire général de l'ONU M. Ban Ki- moon a précisé que "dans le monde entier, des millions de femmes et de filles sont agressées, battues, violées, mutilées ou même assassinées, victimes en cela de violations choquantes de leurs droits fondamentaux. […] Nous devons remettre en cause les fondements mêmes de la culture de discrimination qui permet à la violence de se perpétuer".
Dans son message publié aujourd'hui sur le site officiel de l' ONU à l'occasion de cette Journée internationale, M. Ban Ki- moon demande à "tous les gouvernements de tenir l'engagement qu'ils ont pris de faire cesser toutes les formes de violence contre les femmes et les filles dans toutes les régions du monde, et j' exhorte tout un chacun à soutenir la réalisation de cet objectif important".
En Tunisie, une campagne de 16 jours d'activisme sur le thème "Lutte contre les violences à l'égard des femmes dans le contexte de transition" a été lancée vendredi par la ministre tunisienne de la Femme et de la Famille avec au programme des journées portes- ouvertes, manifestations scientifiques et culturelle, tables rondes et colloques en plus de plusieurs actions de sensibilisation en la matière.