Tunisie/Dialogue : Le nom du futur chef du gouvernement entre les mains d’une Commission

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Les partis faisant partie du dialogue national ont abouti à un consensus autour de la composition de la commission du processus gouvernemental", a déclaré le patron de la centrale syndicale (UGTT) qui conduit le quartette parrainant le dialogue national.

Selon M. Abassi, cette commission se compose de cinq membres en l'occurrence Ameur Laarayedh, directeur du bureau politique du parti islamiste Ennahdha (à la tête de la coalition tripartite au pouvoir), Mme Maya Jéribi secrétaire générale du Parti républicain, Kamel Morjane président du parti "Initiative", Mohamed Hamdi secrétaire générale de l'Alliance démocratique et Hichem Hosni député du Parti populaire progressiste.

La commission du processus gouvernemental aura pour mission la réception des propositions émanant des partis politiques du dialogue national concernant la personnalité candidate à la présidence du nouveau gouvernement apolitique, après quoi une séance plénière sera tenue pour examiner ces propositions, d'après Mouldi Riahi député du Forum démocratique pour le Travail et les Libertés, membre de la coalition au pouvoir.

Trois comités seront formés au sein de la commission du processus gouvernement qui représenteront respectivement la Troïka (coalition tripartite au pouvoir dirigée par Ennahdha), le "Front de salut national" (principale alliance de l'opposition lancée le 25 juillet dernier) ainsi que les autres partis participants au dialogue national.

 D'un autre côté, le secrétaire général adjoint de la centrale ouvrière (UGTT) Mouldi Jendoubi a précisé samedi que les différentes parties prenantes au dialogue national sont en cours de se préparer pour constituer un "comité d'experts" qui sera chargé de fixer les critères susceptibles de choisir un prochain chef de gouvernement parmi les profils qui seront proposés. Principale "pièces motrice " du dialogue national, la feuille de route proposée par le quartette réserve la première semaine à la désignation d'un candidat indépendant pour la présidence du prochain gouvernement, les deux semaines qui suivent à l'arrêt des membres du nouveau cabinet après quoi l'actuel gouvernement d'Ali Laarayedh cédera le pouvoir.

Parmi les personnalités pressentis pour ce poste (chef de gouvernement) et cités par certains médias locaux figurent l'ex- ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi, l'ancien ministre des Finances du gouvernement post-révolution Jalloul Ayed, l'ancien ministre du président déchu Ben Ali de la coopération internationale, Nouri Jouini, ainsi qu'Ahmed Mestiri, ancien ministre sous l'ère du premier président de la Tunisie Habib Bourguiba en plus des deux gouverneurs de la Banque centrale de Tunisie Kamel Nabli et Chedly Ayari (en cours de mandat).