Tunisie : Le « timbre mariage » agite les réseaux sociaux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le projet de loi de finances complémentaire (LFC) pour 2014 a commencé à être examiné par l’Assemblée aujourd’hui. Il prévoit de nouvelles taxes, ou l’augmentation de certaines existant déjà, comme pour le tabac, les cartes de recharge prépayées ou encore les recours en justice. Toutefois, ce qui fait parler les tunisiens et les indigne, c’est la création d’un « timbre mariage ».

En effet, si le projet de loi n’est pas amendé, les tunisiens devront dès le second semestre 2014, payer un timbre fiscal de 30 dinars soit environ 13 euros, pour contracter un mariage. Une mesure difficile à avaler pour les tunisiens, qui se sont emparés des réseaux sociaux pour faire part de leur mécontentement.

Sur un fond d’ironie, tweets et messages Facebook se multiplient depuis quelques heures. Les plus intrépides ont déjà fait des caricatures, disponibles sur deux groupes Facebook créés en réaction au « timbre mariage » : « تنبري العرس timbre mariage » et « Timbre Mariage ». Sur la photo associé à  notre article, on peut ainsi observée la réaction d’une future mariée, se voyant offrir un timbre mariage en guise de timbre…

- Advertisement -

Voici certains tweets, qui rivalisent d’originalité, et dont le sens de l’humour est parfois surprenant :

Afriquinfos