Tunisie : Le tabac fait perdre 10 mille vies par an

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le taux de tabagisme auprès des hommes atteint 50% et 15% chez le genre féminin sachant que le tabac cause le décès pour 20% de la catégorie adolescente de la Tunisie.

Les autorités tunisiennes ambitionnent d'éradiquer ce fléau ( tabagisme) à travers une approche de sensibilisation et de prévention qui s'étale à l'horizon 2014 notamment au niveau de la lutte contre les marchés parallèles, la contrebande outre des restrictions aux industriels devant recouvrir les paquets de cigarettes d'images chocs quant aux méfaits du tabac.

Des patrouilles d'inspection ont été dépêchées dans les espaces publics dont les cafés, restaurants et salons de thé dans une tentative de s'assurer de l'application de loi interdisant le tabac dans ces lieux.

- Advertisement -

Toujours selon les chiffres officiels, ces efforts ont permis de faire baisser à raison de 3,5% le nombre des fumeurs. Toutefois, l'application de cette loi a été bloquée après la révolution du 14 janvier 2011 ce qui représente pour les experts de ce domaine un " renvoi à la case départ".

Pour cette année, la journée mondiale sans tabac est placée sous le signe de l'interdiction de toute publicité du tabac qui fait coûter la vie, d'après l'Organisation mondiale de la Santé ( OMS), à 6 millions de personnes environ.