Tunisie : Signes de ralentissement de l’activité économique durant le premier trimestre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une note de conjoncture (du 1er janvier au 16 avril 2012) publié mardi à la presse, la BCT a indiqué que la baisse de l'activité industrielle se traduit par le recul de la consommation de l'électricité haute et moyenne tensions.

S'agissant des exportations, le rythme de la croissance a progressé durant le premier trimestre 2102 de 9,1% en comparaison avec 10,3% pour le premier trimestre 2011, selon la note de conjoncture de la BCT.

D'après la BCT, "cette tendance risque de persister eu égard à la contradiction au début d'avril 2012 du niveau des exportations des industries mécaniques et électriques (-11,9%) et les industries du textile, habillement, cuir et chaussures (-29,6%) en liaison avec la baisse de la demande extérieure".

D'un autre côté, la BCT a annoncé que la balance générale des paiements a dégagé un déficit de 377 millions de dinars durant les trois premiers mois de 2012, soit une régression de 57% par rapport à 2011 (Un dinar équivalent à 0.67 dollar).

"Cependant, le déficit des paiements courants s'est sensiblement creusé pour atteindre 1 624 millions de dinars soit 2, 3% du PIB contre 1,5% une année auparavant, à cause de l'élargissement du déficit commercial", a encore précisé la BCT dans sa note de conjoncture.

La BCT a également confirmé que le taux d'inflation s'est stabilisé au niveau de 5,4%. L'inflation en Tunisie, a précisé la BCT, "demeure à des niveaux élevés en dépit d'une baisse de 0,1% de l'indice des prix à la consommation en mars 2012".