Tunisie : Des risques pesant sur l’économie tunisienne préoccupent le FMI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Malgré la poursuite d'une certaine relance économique dont l'évolution "était en son ensemble en phase avec les objectifs du programme soutenu", le FMI a précisé dans un communiqué que "les risques sur l'économie tunisienne se sont accentuées".

"La crise politique actuelle et les développements sécuritaires outre la détérioration de la situation économique des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie pèsent sur l'activité économique", lit-on dans le communiqué.

L'instance monétaire mondiale s'est affichée, dans ce sens, persuadée que "les équilibres budgétaires externes continuent à se creuser" parallèlement à un "progrès lent" des réformes. Par conséquent, a appuyé le FMI, des "actions fortes y compris dans la mise en œuvres de réformes" sont de plus en plus sollicitées.

Le rapport entre le FMI et la Tunisie se fonde essentiellement dans les dernières années sur le concours financier, des conseils portant sur les politiques économiques et financières ainsi que l'assistance technique.

Juin dernier, la Tunisie avait bénéficié de l'aval du FMI pour l'octroi d'un "plan d'aide" d'une valeur de 1,7 milliard USD au titre du renforcement de la transition politique déclenchée en Tunisie depuis janvier 2011. Un plan qui couvrira deux ans et dont un premier prêt de 150,2 millions USD.