Sur place, on constate que le dispositif sécuritaire et militaire a été renforcée devant et autour de l'ambassade de France et tout le bâtiment de l'ambassade a été entouré de barbelés. Les mêmes mesures de sécurité ont été prises devant l'Institut français de coopération.
Outre la présence sécuritaire intensive, de larges opérations de contrôle d'identité ont été assurées, et une régression notable du nombre de commerçants ambulants a été enregistrée au niveau des principales artères de la capitale.
Cet état de mobilisation sécuritaire intervient à un moment de tension, une semaine après l'invasion de l'ambassade et de l'école américaines, en réaction au film anti-islam, qui a suscité une vague de critique du rendement sécuritaire en Tunisie.
En outre, le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé jeudi dans un communiqué l'interdiction vendredi de toute manifestation sur l'ensemble du territoire tunisien et l'interdiction de la circulation et du stationnement de tout type de véhicules au niveau des artères principales de la capitale.