Tunisie : Récupération de 200.000 touristes pendant les deux premiers mois de 2012

Afriquinfos Editeur 28 Vues
2 Min de Lecture

Le ministre tunisien s'est intervenu dans le cadre d'une conférence de presse internationale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Conseil mondial du Tourisme et des Voyages.

Cette conférence constitue un "message clair pour souligner la nécessité de renforcer le secteur touristique en Tunisie. Un secteur qui représente 8% de la main d'oeuvre mondiale et 9% du PIB mondial", a indiqué M. Taleb Rifaii, Secrétaire général de l'OMT.

Pour le cas de la Tunisie, a jouté M. Rifaii, "malgré la situation difficile durant l'année 2011, les effets négatifs sur le tourisme tunisien ne cessent de régresser et le pays a fini 2011 avec un déficit limité à uniquement 30%".

Selon le Secrétaire général de l'OMT, "la situation générale en Tunisie s'est améliorée nettement avec notamment un rétablissement de la sécurité, ce qui a permis de promouvoir la destination Tunisie à l'étranger".

M. Rifaii a également passé en revue ses entretiens avec le Président et le Chef du gouvernement tunisiens. Au cours de ces entretiens, ils ont débattu du tourisme tunisien et les outils de sa promotion, mais également de l'organisation de la 6e Conférence internationale sur la gestion des destinations.

Prévue les 16 et 17 avril 2012 à l'île de Djerba (Sud tunisien), cette conférence sera sous le signe "L'avenir du tourisme en Méditerranée" et rassemblera plus de 400 experts internationaux venant d'une quarantaine de pays outre la participation de plusieurs ministres des deux rives méditerranéennes, selon un communiqué de l'OMT.

Pour l'OMT, précise le communiqué, "le tourisme en Méditerranée ne pourra plus enregistrer une croissance comparable à celle enregistrée par le passé, concurrencée notamment par les pays d'Asie de l'Est qui sont devenus très compétitifs".