Tunisie : Réalisation de 80% du programme quadriennal de maîtrise de l’énergie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ce taux est respectueux compte tenu des prévisions ambitieuse de ce programme", a indiqué Mme Laaroussi lors d'une journée d'information dans le cadre du mois de la maitrise de l'énergie en Tunisie (du 14 avril au 15 mai 2012).

D'après la directrice de l'ANME, ce programme quadriennal s'est fixé comme objectifs l'amélioration à 3% annuellement de l'intensité énergétique, la réduction à 20% de la consommation énergétique primaire et l'augmentation à 4% de la part des énergies renouvelables dans la consommation primaire en 2011.

Le programme quadriennal de maîtrise de l'énergie (2008-2011) n'a réalisé qu'une réduction de 1,9% par an sur les 3% de baisse escomptés, a encore précisé Mme Laaroussi.

- Advertisement -

Cette réduction (1,9%) a expliqué durant l'année 2011 la baisse de la consommation de l'énergie primaire de 1,4 millions de tonnes équivalent pétrole (MTEP), l'équivalent de 14% de la demande d'énergie primaire, contre un taux estimé à 20% de cette demande.

Du côté de la part des énergies renouvelables dans la consommation de l'énergie primaire, la directrice de l'ANME a révélé que cette part ne dépasse pas 1,1% contre un objectif autour de 4%.

Parallèlement aux activités marquant le mois de la maitrise de l'énergie, les dirigeants tunisiens se veulent optimiste quant à l'avenir du paysage énergétique de la Tunisie dont le souci est " de promouvoir les énergies renouvelables dans un esprit de coopération régionale", selon M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre tunisien de l'Industrie.

Intervenant vendredi à l'issue d'un entretien avec une délégation de la Banque mondiale, le ministre tunisien a indiqué que son pays "a d'ores et déjà franchi une avancée importante dans l'éolien avec le lancement en février 2012 d'un parc éolien à Bizerte (Nord tunisien) permettant d'élever à 250 mégawatts la production nationale".