Tunisie: La réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole vers la fin de 2012

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Il s'agit d'une raffinerie qui sera située dans la région de " Skhira" (région industrielle du sud-est tunisien) avec une capacité de raffinage initiale de 120 mille barils par jour avant d'être révisée pour atteindre 250 mille barils par jour, a précisé le ministre tunisien.

Réalisée dans le cadre d'une coopération entre la Tunisie et le Qatar, cette unité de raffinage sera capable de générer environ 1 200 postes d'emploi sachant que "la production de la raffinerie de Skhira était destinée au marché intérieur", selon la première étude de ce projet.

Toutefois, une partie de la production de cette unité de raffinage sera désormais orientée vers l'exportation à la lumière de la demande sur les marchés extérieurs, comme l'a recommandé une mise à jour de l'étude de faisabilité économique de ce projet.

- Advertisement -

L'étude de faisabilité économique de ce projet a estimé que le coût global de cette unité de raffinage à 3 000 millions de dinars au lieu de 2 000 millions de dinars prévus initialement (un dinar équivalent à 0.64 dollar).