La Tunisie rattrape la confiance des bailleurs de fonds étrangers

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Toutefois, l'exercice économique 2012 a été marqué essentiellement par l'arrêt d'activités de plus de 120 entreprises étrangères en raison des difficultés de commercialisation vers l' espace européen et d'autres problèmes liés à la productivité et aux agitations sociales.

D'après un communiqué de presse, "les industries manufacturières ont enregistré une nette augmentation de 61% par rapport à  2011 mais accusent une légère régression de 7% par rapport à 2010".

Les investissements étrangers enregistrés en 2012 ont favorisé la création de 123 nouvelles entreprises et l'extension de 185 unités déjà installées dans différents secteurs d'activités comme le textile, habillement, industries mécaniques et électriques, services, cuir et chaussures et l'agroalimentaire. Ainsi, 10 263 emplois furent créés.

- Advertisement -

Le ministère tunisien de l'Investissement a également révélé que la Tunisie a réussi à mobiliser pour la première fois de son histoire des ressources financières extérieures estimées à 1 101,4 millions de dinars sous forme de dons dont 629,4 millions de dinars d'origine bilatérale, 420 millions de dinars de l'Union européenne, 34,2 millions de dinars de la coopération multilatérale et 17,8 millions de dinars de la coopération régionale (un dinar vaut 0,64USD).

"La moyenne a été toujours aux alentours de 300 millions de dinars par an durant les années précédentes, ce qui reflète la volonté des bailleurs de fonds d'appuyer la Tunisie dans cette phase charnière de transition", a encore expliqué le ministère tunisien de l'Investissement.