Tunisie : A quelques jours du mois saint, 57% des Tunisiens ne comptent pas réduire leurs dépenses

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Il s'agit d'un constat observé par "Tunisie Sondages" à travers son dernier sondage en date baptisé "Tunisiens et Ramadan 2013" transmis lundi à l'Agence de presse Xinhua.

 Etant un mois religieux où les musulmans restaient à jeûne pour les deux tiers de la journée, Ramadan représente pour 66,5% des Tunisiens un mois saint pour tout musulman permettant de renforcer sa foi, pour 36% d'entre eux une occasion où ils se sentent plus solidaires avec les pauvres et les isolés, pour 25,6% une occasion de se retrouver en famille et pour 23,8% une opportunité de dépenses et de consommation. Pour 64% des Tunisiens, Ramadan est une période agréable et 48% confirment que ce mois est leur période la plus préférée de l'année.    

Pour ce qui est des implications économiques du mois de Ramadan et de l'Aïd El Fitr (Fête de la fin de Ramadan), 23% des répondants comptent dépenser plus qu'en Ramadan 2012. Cependant 34% conserveront le même niveau de dépenses qu'en 2012 tandis que 14% dépenseront moins qu'en 2012 et 29% se veulent encore indécis sur là-dessus.

- Advertisement -

Interrogés sur la conjoncture économique actuelle de leur pays, une majorité des Tunisiens réalise qu'il n'aura pas d'impact sur leurs intentions de dépenses pour le mois de Ramadan et sur ceux de l'Aïd El Fitr avec des taux respectifs de 75% et 49%. Toutefois, la majorité des répondants estiment que le contexte économique et ramadan ont un impact important sur leur budget de vacances durant l'été.      

 Pour 50% des Tunisiens, le comportement des autres personnes demeure le facteur le plus déplaisant tout au long de Ramadan. Jeuner en été est un autre problème pour 37% des répondants tandis que 36% pointent du doigt le stress, les courses, la foule, les embouteillages (…). Finalement, les dépenses qui explosent et les excès de nourriture représentent également des soucis pour respectivement 25% et 22% des enquêtés.