Tunisie : Quand fiction et réalité sur les prisons se mêlent au cœur d’un scandale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Maktoub est actuellement une des séries télévisées les plus vues en Tunisie. Diffusée chaque année pendant le ramadan, elle est suivie par de nombreux tunisiens, qui y voient un moyen de se divertir et de se relaxer.

Cependant son dernier épisode n’a pas plu à tout le monde. Les agents pénitenciers ont été choqués par certaines de ses scènes. Ils se sont exprimés par le biais de leur syndicat pour dénoncer la vision que Maktoub donne de leur travail. Bien que le générique de la série précise que tous les éléments qu’elle contient sont des fictions aucunement basées sur la réalité, les agents pénitenciers réclament l’arrêt de diffusion de Maktoub, une série qui les dévalorise fortement.

Par ailleurs, ils ont été outrés d’apprendre que l’épisode a été partiellement tourné dans une ancienne prison désafectée, celle de Zaghouan. Ils estiment que ceci pourrait apporter des informations confidentielles à des terroristes ou criminels, en vue de faciliter les évasions des prisons actuelles.

- Advertisement -

Le syndicat des agents pénitenciers a donc annoncé qu’ils entreprendront dès demain une grève générale. Bien entendu, ils resteront présents sur leur lieu de travail, pour assurer la sécurité des prisons. Toutefois, les prisonniers ne pourront pas sortir pour se présenter au tribunal, ni recevoir de visite de leurs proches ou de leurs avocats. Enfin, la réception des repas ne sera pas assurée. En parallèle de cette grève, une manifestation est prévue demain devant la prison de Mornaguia. Cette mobilisation cherche à obtenir la suspension de la diffusion de Maktoub, et la visite du chef du gouvernement provisoire à cette dernière prison.

Ettounissia TV, la chaine qui diffuse Maktoub a exprimé sa surprise face à la réaction des actions pénitenciers. Elle a rappelé que tous les éléments de la série sont fictifs. Une réponse qui ne satisfera pas les gardiens de prison dont la grève est prévue demain.

Cette polémique intervient alors qu’en avril l’ONU avait publié un rapport accablant sur la situation dans les prisons tunisiennes, surpeuplées, aux infrastructures délabrées et aux conditions de vie difficile. La série Maktoub est donc venue toucher un point sensible de la société tunisienne et le scandale pourrait bien grossir dans les prochains jours.

Afriquinfos