Tunisie: principales lignes du préambule de la nouvelle Constitution

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le premier paragraphe, a-t-il expliqué lors d'une audition à la Constituante, comporte un rappel de l'histoire glorieuse de la Tunisie et le deuxième parle du tournant de la révolution du 14 janvier alors que le troisième paragraphe annonce les orientations futures du pays".

Le préambule de la nouvelle Constitution "devra être court, rapidement rédigé et ne doit pas avoir un caractère contraignant dans la mesure où cette caractéristique est spécifique au texte de la Constitution", a souligné mardi M. Sadok Belaïd.

Invité par la commission de préambule, des principes fondamentaux et de l'amendement de la Constitution, M. Belaïd s'est exprimé favorable pour la rédaction de la Constitution "dans les plus brefs délais pour permettre au pays de sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve".

- Advertisement -

M. Belaïd a prévenu tous ceux concernés par la rédaction de la Constitution de ne pas prévaloir une approche politique ou intellectuelle au détriment d'une autre "pour que le texte de la Constitution réponde aux aspirations de la plupart des catégories du peuple", tout en évitant toute sorte de "surenchère politique" pour "rester dans les principes et les objectifs partagés par les Tunisiens".