Tunisie : Le Premier ministre présente officiellement son gouvernement au chef de l’Etat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"J'ai présenté au président de la République un dossier complet comportant la composition proposée pour le nouveau gouvernement ainsi qu'un aperçu sur le plan d'action du nouveau gouvernement conformément à la loi en vigueur", a déclaré M. Arayedh à l'issue de son entretien avec M. Marzouki.

Le nouveau Premier ministre tunisien a présenté aux journalistes la liste nominative de son gouvernement qui devra passer au vote de confiance par les 217 députés de l'Assemblée constituante. "Le chef d'Etat transmettra le dossier du nouveau gouvernement à l'Assemblée constituante pour vote de confiance avant d'entamer officiellement notre mission", a indiqué M. Arayedh.

En Tant que nouveau Premier ministre, M. Arayedh aura autour de lui trois ministres délégués dont celui chargé des affaires politiques, des affaires économiques, et de la gouvernance et lutte contre la corruption.

- Advertisement -

D'après la liste prononcée par le chef du gouvernement tunisien, quatre personnalités indépendantes ont été désignées à la tête des quatre ministères de souveraineté à savoir l'Intérieur, la Défense, les affaires étrangères et la Justice.

Le nouveau cabinet gouvernemental proposé comporte également l' entrée de nouveau ministres technocrates qui dirigeront des ministères comme l'Education, l'Equipement, l'Industrie et les Technologies de l'information et de la Communication.

Par contre, bon nombre de départements ont restés inchangés tels que l'Agriculture, l'Enseignement supérieur, la Santé, les Domaines d'Etat, le Transport, les Affaires de la Femme, les Droits de l'Homme et la Justice transitionnelle, la Culture et les Sports.