Tunisie: Premier congrès public du mouvement Ennahdha après une interdiction de plus de trois décennies

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Fondé depuis 1981 sous le nom "Mouvement de la tendance islamique" avant de devenir Mouvement Ennahdha en 1989, ce parti islamiste tenait cinq congrès dans le secret avant la tenue du 9e congrès qui survient après l'obtention, par Ennahdha, de la législation de son action le premier mars 2011.

Devant élire une nouvelle direction du mouvement, le 9e congrès d' Ennahdha vient après le parachèvement du renouvellement des 261 bureaux locaux et régionaux à travers le pays et l' élection de 1 103 congressistes qui vont discuter de quatre motions.

Il s' agit de la motion générale (orientation et vision de l' avenir), motion politique (vision concernant l' action politique), motion sociale et la motion interne (fondements juridiques et organisationnels).

- Advertisement -

Outre des invités arabes tels que les responsables palestiniens Khaled Mechaal et Abbes Zaki, le vice-président soudanais Nafaa Ali Nafaa, la séance inaugurale du 9e congrès d' Ennahdha a été marquée par la présence de députés du parlement européen et de représentants de partis politiques de pays comme la France, l' Espagne, les Etats-Unis et le Canada.