Se référant à des données débattues récemment lors d'une conférence-débat à Tunis, l'espérance de vie à la naissance se situera en 2029 à 79,6% contre 74,4% en 2010.
En Tunisie, les autorités compétentes ont déjà mis en place un "programme de placement familial des personnes âgées" qui offre une pension mensuelle de 150 dinars (environ 91 USD) pour inciter à la prise en charge des citoyens sans soutien familial, comme énoncé par le Chef du gouvernement du gouvernement tunisien Ali Laarayedh.
"La société tunisienne connait de profondes mutations démographiques étroitement liées au développement du système de santé", a souligné le ministre tunisien de la Santé Abdellatif Mekki. Pour cette année, la journée internationale des personnes âgées, proclamée par les Nations-Unies (ONU) le 1er octobre, est placée sous le signe "l'avenir que nous voulons : ce que disent les personnes âgées".
"D'ici à 2050, les personnes âgées seront deux fois plus nombreuses que les enfants dans les pays développés, et il est prévu que leur nombre double dans les pays en développement. Cette tendance va retentir en profondeur sur les pays et les individus", extrait du message du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à cette occasion.