Tunisie : Plus de 143.000 candidats au démarrage des épreuves écrites du Baccalauréat 2013

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

D' après les observateurs tunisiens, la hausse du nombre des candidats inscrits dans cette session de juin 2013 revient essentiellement aux résultats jugés décevants enregistrés l'année dernière notamment un taux de réussite n'ayant pas dépassé 49,74%.

Pour cette première session, dite en Tunisie "session principale" qui prend fin le 12 juin 2013, les établissements publics sont représentés par 113 239 bacheliers contre 25 613 élèves issus des établissements privés en plus de 4 468 candidats libres. A cette occasion, le président tunisien Moncef Marzouki ainsi que le Chef du gouvernement Ali Laarayedh se sont rendus mercredi matin, accompagnés du ministre de l'Education, à deux centres d'épreuves dans le grand-Tunis pour assister au coup d'envoi des examens. Le ministre tunisien de l'Education Salem Labyadh avait promis quelques peu avant le démarrage des épreuves nationales que le Baccalauréat 2013 aura lieu dans les meilleures conditions faisant allusion à des strictes mesures sécuritaires et administratives dans les différents centres d'épreuves, de dépôt et de correction.

L'année dernière, plusieurs lacunes avaient entachée les épreuves du Baccalauréat entre autres la fuite des sujets de la langue arabe pour la filière Lettres et par conséquent le report des épreuves pour les autres sections. En effet, la section Lettres poursuit à être la première filière en termes du nombre de candidats inscrit au Baccalauréat. Pour cette année 35.731 bacheliers sont des candidats littéraires (Lettres), 31.025 candidats de la section sciences expérimentales, 28.707 candidats  de l'économie et gestion, 17.220 candidats des sciences techniques, 16.879 des mathématiques, 12.284 des sciences informatiques et 1.474 candidats issus de la section des sports.

- Advertisement -

Les résultats de la session principale du Baccalauréat 2013 seront délibérés le 22 juin 2013, pour ainsi donner lieu à une deuxième session connue pour la session de contrôle durant laquelle les bacheliers ajournés lors de la session principale passeront d'autres épreuves afin d'assurer leur réussite.

Sur un autre plan, quelques 22 candidats-détenus passeront les différentes épreuves du Baccalauréat 2013 derrière les barreaux d'une dizaine de prison à travers la Tunisie outre deux autres candidats actuellement hospitalisés, selon des chiffres officiels.