Tunisie : Un plan solaire pourrait injecter 30% des énergies renouvelables dans le système énergétique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

D'après la directrice générale de l'ANCE, le PST "devrait mobiliser un investissement global durant la période 2014-2030 de l'ordre de  4 000 millions d'euros".

"Ces investissements, a-t-elle fait savoir, seront financés surtout par le secteur privé tunisien et étranger". D'autant qu'ils (investissements) favoriseront  la création de projets liés entre autres à l'installation de parcs photovoltaïques et d'éoliennes avec la possibilité d'avoir 18 000 emplois directs et indirects en Tunisie.

Actuellement en cours d'actualisation, le "Plan solaire tunisien" a été conçu en 2009 et  "devra être approuvé par l'actuel gouvernement à la fin de cette année", a encore dit Mme Laroussi.

- Advertisement -

Evoquant le constat énergétique de son pays, la responsable tunisienne a tenu à préciser que "la Tunisie doit tirer le meilleur profit du créneau des énergies renouvelables pour se positionner dans la fabrication de certaines composantes orientées à l'exportation".

"Notre pays, a-t-elle argumenté, dispose d'une expérience industrielle assez importante notamment dans les industries mécaniques, électriques et électroniques outre le domaine des matériaux de construction".