Tunisie : La personnalité du chef de l’Etat ne remplit pas la fonction présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sensiblement critiquées par une frange de la classe politique et la société civile de son pays, les récentes déclarations du président tunisien Moncef Marzouki au sommet arabe à Doha (Qatar) ont été jugées provocatrices par les laïcs et l'opposition. Ces propos n'ont pas plu à 67% des Tunisiens ciblés par "Tunisie Sondages".

Toutefois, 51% des Tunisiens réalisent que M. Marzouki a le sens de l'Etat, 46% pensent qu'il est fidèle à ses promesses et convictions, 43% qu'il est courageux, 41% qu'il est compétent. Seulement 33% considèrent que M. Marzouki fait ce qu'il dit.

Dans sa lecture aux résultats du sondage, le directeur des études et des sondages à "TBC Partners" (filiale de Tunisie Sondages), Raef Abdennadher a confié au correspondant de l'Agence de presse Xinhua que 39% des sondés pensent que le chef d'Etat tunisien "comprend les préoccupations des citoyens, 37% qu'il donne l'exemple et seulement 35% estiment qu'il représente bien la Tunisie à l'étranger".

- Advertisement -

Evoquant le dernier livre du président Marzouki intitulé "L' invention d'une démocratie" et publié en France, 55% des Tunisiens ont appelé le chef d'Etat tunisien à "être plus pris par ses responsabilités de président de la République et se concentrer sur les problèmes du pays". Par contre, 30% estiment qu'il est libre de publier un livre et de le présenter là où il le souhaite. Dans ce sens, M. Marzouki aurait dû présenter son livre en Tunisie en se référant à la réaction de 13% des Tunisiens interrogés".

Ce sondage d'opinion a été réalisé durant les quatre premiers jours du mois d'avril 2013 sur un échantillon de 2 670 personnes " couvrant l'ensemble du territoire tunisien selon la méthode des quotas où l'âge, les agglomérations et les catégories socio- professionnelles", a encore confié à Xinhua M. Abdennadher. Selon ce dernier, le sondage a été constitué de 55,1% d'hommes et 44,9% de femmes. 40% de l'échantillon sont issus du grand-Tunis et 30% ayant l'âge entre 25 et 34 ans.