Tunisie : Une nouvelle loi pour l’interdiction de tout type de publicité pour les cigarettes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette mesure aura un impact direct sur la lutte contre la consommation de tabac", a déclaré jeudi le directeur du contentieux et de la législation au ministère tunisien de la Santé Faouzi Yousfi, ajoutant qu'une loi amendée en 2010 après la ratification de la convention internationale cadre de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la lutte contre le tabac interdit la publicité de façon directe de tous produits du tabac.

En Tunisie, les objectifs escomptés à travers les dispositions de cette loi n'ont pas pu être réalisés "étant donné que ces dispositions n'ont pas été suivies d'une interdiction directe de la publicité pour tabac".

La nouvelle loi oblige l'inscription sur les emballages et les paquets des cigarettes des messages d'avertissement sur les effets néfastes du tabac qui peuvent être mortels. M. Yousfi a précisé que cette loi interdit aussi la commercialisation des cigarettes en dehors des locaux autorisés dans le but de limiter les points de ventes.

- Advertisement -

En plus de l'interdiction de commercialisation aux enfants, la consommation du tabac serait interdit dans certains espaces et durant des horaires bien déterminé afin de préparer le terrain à une interdiction dans les lieux fermés à usage collectif.

Quant aux espaces touristiques, restaurants et cafés, "le projet de loi stipule l'interdiction totale du tabac dans les locaux qui ne dépassent pas 100 mètres carrés de surface couverte et dans les buvettes", toujours selon M. Yousfi.