La compagnie aérienne tunisienne a précisé s'être "retrouvée dans l'obligation de se séparer de Christian Blanc pour des raisons purement réglementaires", liées aux règles imposées par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) concernant la nomination d'un PDG étranger.
Christian Blanc avait dirigé Air France de 1993 à 1997. Il a aussi occupé la présidence de la banque d'affaires Merrill Lynch France avant de se consacrer à la politique. Député de la majorité de Nicolas Sarkozy, il est nommé secrétaire d'État chargé du Grand Paris sous sa présidence. Il avait été choisi en remplacement du fondateur de la compagnie, Mohamed Frikha, qui avait annoncé son intention de "se consacrer à ses engagements citoyens".
Mohamed Frikha a été élu député du parti islamiste Ennahda dans la ville de Sfax (sud) lors des élections législatives du 26 octobre. Syphax Airlines a été fondée en 2011, après la révolution, et fait concurrence au transporteur historique Tunisair, une compagnie minée par des comptes déficitaires et des conflits sociaux.
P. Amah